légende de la photographie d’en-tête: Berlin-Hohenschönhausen, en juin 2017. Le centre des congrès du forum des sports. C’est là que se formaient et s’entraînaient les artistes olympiques de la RDA. Nicolas Offenstadt
A l’occasion de la parution de son ouvrage sur l’ex-RDA, l’historien Nicolas Offenstadt a répondu favorablement à l’invitation de L’association des Amis de la Culture Allemande à la Réunion, pour prononcer une conférence à l’Université de Saint-Denis de la Réunion mardi 29 octobre.
Celle-ci proposait une histoire récente de l’Allemagne de l’Est ou ex-RDA depuis la chute du mur de Berlin en 1989. Le questionnement de l’historien s’est plus précisément effectuée en trois points:
I – Quels sont les paysages de l’ex-RDA ? Comment ont-ils été transformés par l’histoire économique et sociale récente ? Pourquoi ces traces n’ont plus de valeur pour certains Allemands de l’est ?
II – Quelles mémoires conservent les Allemands de la RDA ? Comment se souviennent-ils ou pas du pays qui a été le leur ?
III – Quel est le travail de l’historien aujourd’hui face aux traces de l’ex-RDA ?
Ces questionnements ont fourni l’occasion à l’enseignant-chercheur de l’Université Paris 1 d’expliquer avec quelles méthodes il avait mené depuis 2006 une travail d’enquête et de recherche des sources dans les nombreux bâtiments abandonnés d’Allemagne de l’Est, de tri de ces dernières ainsi que la proposition d’une image de l’ex-RDA distincte de celle qui, dominante, tend à être racontée depuis le point de vue du “vainqueur” occidental comme un épisode sombre de la Guerre froide.
Un temps d’échange avec les élèves venus assister à la conférence était ensuite proposé.
Pour aller plus loin, un article du monde diplomatique consultable sur le site du Kiosque du lycée GB : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/11/GRESILLON/60935 et une interview de N. Offenstadt : http://www.leparisien.fr/international/urbex-rda-plongee-dans-l-allemagne-oubliee-08-09-2019-8147772.php