Mercredi 13 novembre 2019, les élèves de terminale des ateliers Sciences Po du lycée G. Brassens ont pu rencontrer la délégation Sciences Po Paris venue présenter le concours et répondre aux questions des futurs candidats.
Nous remercions le lycée Levavasseur pour l’accueil réservé aux élèves des différents établissements ainsi que l’association des alumni de SC PO Paris de la Réunion présidée par Abdoullah Lala pour l’invitation à venir assister à ces rencontres.
La délégation était composée entre autres de messieurs Pascal Perrineau, politologue, professeur à Sciences Po Paris et Président des Alumni ScPo Paris, ainsi que d’Adolphe Colrat, haut fonctionnaire français, ancien préfet, actuellement Inspecteur général des finances.
Au deuxième jour de notre voyage nous avons visiter le Panthéon l’un des plus grands monuments de Rome. Le Panthéon a été bâti au premier siècle av JC sur l’ordre d’Agrippa pour honorer toutes les divinités romaines. Il prend feu en l’an 80 et a entièrement été rebâti par l’empereur Hadrien vers l’an 125. L’architecture du panthéon est une réelle preuve de la puissance de l’empire romain. En effet l’entrée est décorée d’un fronton avec inscrit dessus “M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIVM.FECIT” avec une colonnade de seize colonnes. Il suffit d’entrer par une immense porte pour admirer une coupole géante de plus de 21 mètres de haut et 43 mètres de diamètre, de quoi couper le souffle des visiteurs. Au centre de cette coupole se trouve un oculus qui suscita débat car nous ne savions pas s’il y avait une vitre ou non.
Nous recommandons la visite de ce lieu historique et majestueux. Pour nous c’était le plus beau monument de Rome.
légende de la photographie d’en-tête: Berlin-Hohenschönhausen, en juin 2017. Le centre des congrès du forum des sports. C’est là que se formaient et s’entraînaient les artistes olympiques de la RDA. Nicolas Offenstadt
« Urbex RDA », de Nicolas Offenstadt, Ed. Albin Michel, 258 p., 34,90 euros. Parution le 11 septembre.
A l’occasion de la parution de son ouvrage sur l’ex-RDA, l’historien Nicolas Offenstadt a répondu favorablement à l’invitation de L’association des Amis de la Culture Allemande à la Réunion, pour prononcer une conférence à l’Université de Saint-Denis de la Réunion mardi 29 octobre.
Celle-ci proposait une histoire récente de l’Allemagne de l’Est ou ex-RDA depuis la chute du mur de Berlin en 1989. Le questionnement de l’historien s’est plus précisément effectuée en trois points:
I – Quels sont les paysages de l’ex-RDA ? Comment ont-ils été transformés par l’histoire économique et sociale récente ? Pourquoi ces traces n’ont plus de valeur pour certains Allemands de l’est ?
II – Quelles mémoires conservent les Allemands de la RDA ? Comment se souviennent-ils ou pas du pays qui a été le leur ?
III – Quel est le travail de l’historien aujourd’hui face aux traces de l’ex-RDA ?
Ces questionnements ont fourni l’occasion à l’enseignant-chercheur de l’Université Paris 1 d’expliquer avec quelles méthodes il avait mené depuis 2006 une travail d’enquête et de recherche des sources dans les nombreux bâtiments abandonnés d’Allemagne de l’Est, de tri de ces dernières ainsi que la proposition d’une image de l’ex-RDA distincte de celle qui, dominante, tend à être racontée depuis le point de vue du “vainqueur” occidental comme un épisode sombre de la Guerre froide.