Après le drame de Las Vegas, le retour d’un débat incontournable sur le port d’arme aux États-Unis

Le dimanche 1er octobre, à Las Vegas s’est déroulée la fusillade la plus meurtrière de l’histoire moderne des Etats-Unis avec plus de 58 morts, et des centaines de blessés.

Cependant, ce n’est pas la première fois qu’une tuerie de masse endeuille les Etats-Unis. La fusillade de Las Vegas s’inscrit en effet à la première place de la longue liste de plus d’une dizaine des fusillades les plus meurtrières depuis une vingtaine d’années aux Etats-Unis. Celle-ci n’a d’ailleurs pas manqué de raviver l’incontournable débat à propos de la législation du port d’arme aux Etats-Unis « où circulent entre 270 et 310 millions d’armes à feu » (lefigaro.fr, 3/10/17). Ce débat, opposant les pro-guns soutenus par le puissant lobby National Rifle Association (NRA) aux anti-guns (et plus généralement les républicains aux démocrates), divise les Américains depuis toujours, mais n’aboutit en général qu’à très peu de changement, voir pas du tout. Actuellement, ce débat à propos des armes à feu s’est mué en un débat sur le bump-stock, système qu’a utilisé le meurtrier de Las Vegas, Stephen Paddock, lui permettant de « tirer à une cadence de 90 coups sur 10 secondes » (parismatch.com, 6/10/17). 

Néanmoins, pour le moment, ce débat est plutôt évité: en effet le président américain Trump, a déclaré mardi 3 octobre: «Nous parlerons de la législation sur les armes en temps voulu» (le figaro), tandis que Sarah Huckabee Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche, le lundi 2 octobre, a déclaré  « qu’il y avait «un temps et un endroit» pour entamer un tel débat national mais que ce n’était «pas l’endroit en ce moment». » (parismatch.com). Chris Murphy, sénateur démocrate a quant à lui « annoncé qu’un nouveau projet de loi renforçant le contrôle sur l’achat d’armes serait présenté, sans en préciser la teneur ni le calendrier. » (lefigaro.fr).

Ce qui est remarquable, ici, est le fait que la NRA, les républicains et les démocrates s’accordent et sont ouverts à une discussion afin de réguler le système de bump-stock: Paul Ryan, le patron républicain de la Chambre des représentants; Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison Blanche; et la NRA, « ont dit jeudi être ouverts à une discussion pour restreindre les « bump stocks » comme ceux utilisés lors de la fusillade de Las Vegas » (time.com, 5/10/17). Malgré le fait que « ce ne serait qu’une toute petite avancée dans un débat large qui anime les Américains depuis des années »(parismatch.com), cette éventualité de restriction des bump-stock, est un grand pas par rapport aux précédents débats engendrés par de précédentes fusillades, qui n’avaient finalement « conduits qu’à peu d’action sur la régulation des armes à feu au niveau fédéral » (time.com).

Mais, sachant la position favorable vis-à-vis des armes à feu du président des Etats-Unis Donald Trump, qui, dans son programme « a garanti une liberté totale concernant les ventes d’armes. » (le figaro), ce débat, pas véritablement entamé, risque de tourner à l’avantage des pro-guns et de la NRA qui l’a notamment soutenu lors de sa campagne présidentielle.

LP, Term S