Le dix-septième sommet de la Francophonie, s’est tenu à Erevan en Arménie, ces 11 et 12 Octobre. Le sommet de la francophonie est une conférence des chefs d ‘État et de gouvernement des pays qui partagent le français. Ce sommet à lieu tous les deux ans.
Le premier sommet de la Francophonie a eu lieu à Versailles en France en 1986. De plus ces évènements ont lieu partout dans le monde comme au Dakar, au Québec, à Grand-Baie, à Bénin, au Viet Nam et bien d’autre.
Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, présidait ce Sommet qui a vu l’élection de Louise Mushikiwabo, une Rwandaise au poste de secrétaire générale de L’Organisation Internationale de la Francophonie. Elle a réagi en déclarant à RFI :« Je suis venue à Erevan rwandaise, africaine, je repars francophone. Je vous remercie ». Elle était jusqu’à maintenant ministre des Affaires étrangères du Rwanda. En étant secrétaire générale elle a donc désormais un objectif qui est de faire en sorte que l’Organisation internationale de la Francophone « pèse beaucoup plus dans l’échiquier mondiale ». Elle souhaite lutter avec les États membres de cette congrégation contre la « disparition progressive du français dans leurs sociétés » qui est une « réalité ». « Le français a toute sa place à côté d’autres langues sur la scène internationale », plaide Mme Mushikiwabo. . Louise Mushikiwabo dit « n’être pas une femme de grands discours », elle se dit être une femme de « travail » . De plus, elle déclare « Je travaillerai pour vous tous, je viendrai vers vous tous. » « J’ai construit un très large réseau sur tous les continent », rappelle aussi la nouvelle secrétaire générale. Dans l’espace francophone, « mais aussi en dehors ». (RFI Afrique)
L’ombre de Charles Aznavour a, le chanteur qui nous a quitté en ce début du mois d’Octobre, a plané sur ce sommet. Les chansons de l’Arménien le plus Français, ont été diffusées pendant le Sommet. Le président français Emmanuel Macron a honoré un rendez-vous planifié depuis longtemps avec le défunt.(LCI)
C.B. 1er ES