Hockney détrone les vivants comme les morts

Il y a moins de vingt quatre heures, une œuvre de David Hockney a été vendu aux enchères pour 93 millions de dollars…Le peintre est toujours des nôtres.

David Hockney, 81 ans,a étudié au Royal College of art de Londres, il se pourrait que ses cours aient porté leurs fruits. Plusieurs années plus tard, il vend son tableau à 18.000 dollars s’exclame CCN et est multiplié par 5.000 en 46 ans.L’oeuvre, vendue chez Christie’s à New-York, fait polémique à travers l’espace et le temps…D’aprés le Monde, le tableau de Van Gogh vendu en 2017 a été vendu à plus de 7 millions de dollars. Notre cher expresionniste s’est fait détrôner,mort, par notre maître du pop art, il annonce une nouvelle ère moderne.

Pourquoi cet acheteur anonyme s’est-il porté acquereur de cette toile?

De son nom « Portait of an Artist », l’oeuvre est composée au premier plan d’un homme regardant un autre homme nageant dans une piscine d’eau claire, et en arrière plan un paysage de verdure et un fond bleu représentant sûrement la mer.

L’anonyme a-t-il vu une oportunité ? Un mesage dans cette œuvre? Ou est-ce encore un de ces acheteurs compulsifs voulant se hisser à la pointe de la nouveauté ?

Peu importe,  jamais le tableau d’un artiste encore vivant n’avait été vendu aussi cher, d’après le magazine  Capital. Mais cela nous laisse tout de même dubitatif : Quelle est la vraie raison de cet achat, cette toile peut paraître bien banale aux yeux des non initiés?

Voilà une œuvre qui marquera le monde pour , disons…neuf décennies

Le comte de larichaudy Harry