Depuis de nombreuse semaines, le mouvement des gilets jaunes se fait entendre sur la scène française, de nombreux journaux tel que le Figaro en font souvent leur première de couverture. Certains osent définir le mouvement de nouvelle Jacquerie se passant sous la présidentiel de Macron. Mais le Figaro se détache des autres par son point de vue du mouvement « Les Gilets jaunes ne sont pas une révolution mais un mouvement de restauration ».
Le mouvement des Gilets Jaunes n’a pas de représentant défini et le mouvement ne dispose pas réellement de centre de commandement. «Quand des leaders naturels émergent, les Gilets Jaunes se mobilisent et les surveillant de près, menaces à l’appui s’il le faut» d’après Yves Mamou (le Figaro le 04/12/2018 ). Ce mouvement s’est manifesté a cause du manque de confiance qu’ont les français en leur représentant. En effet les Français doutent des partis politiques qu’ils soient de droite ou de gauche pour diriger leur patrie. Le peuple français est solidaire en majeur partie et soutient le mouvement des gilets jaunes, malgré les interactions violentes avec le gouvernement. Ce qui montre bien le gouffre qui s’étend entre le peuple et le pouvoir en place.
Le gouffre qui est représenté par le mouvement des gilets jaune produit un séisme social et politique qui se produit peut-être maintenant, mais les fondations sont fissurées depuis belle-lurettes.
En effet,les français depuis une trentaine d’année,ont été victime d’un partie politique d’autorité sans débat, ni discutions et consultation par ses dirigeant.