Aujourd’hui la robotisation fait partie de notre quotidien. Beaucoup ne sont pas au courant mais la plupart des objets que nous utilisons tels que les téléphones, les ordinateurs, les robots aspirateurs, et bien d’autres. Aujourd’hui la question que beaucoup d’entre nous se pose est: la robotisation menace-t-elle nos emplois?
Depuis le développement de la technologie, les robots ont fait leur apparition. Ils sont de plus en plus intelligents et peuvent désormais accomplir des tâches manuelles comme s’ils étaient des humains. En 2018, c’était 1,3 millions de robots industriels qui devaient être actifs dans le monde selon Les chiffres de l’international Fédéral Robotics. Si l’on prend l’exemple des travailleurs chinois c’est 110 000 travailleurs de l’entreprise chinoise Foxcoon qui ont été remplacés par des robots industriels.
Les robots qui facilitent notre quotidien, diminuent notre temps de travail domestique et pourraient ainsi nous permettre de faire d’autres activités. Des robots comme Nao ou encore Pepper savent serrer la main, identifier les émotions des individus et biens d’autres choses. Certains robots sont même présents dans les maisons de retraite.
Mais si la robotisation peut présenter certains avantages, elle présente aussi des inconvénients, et dans le secteur de l’emploi plus particulièrement.
En effet, l’automatisation des machines aurait un impact sur l’emploi. Dans les pays européens, il y a environ 10 robots pour 100 salariés dans une entreprise.
Mais l’automatisation supprime des emplois. De plus la robotisation affecte le niveau des salaires. L’ OCDE déclare dans un rapport datant du jeudi 25 avril que « 14% des emplois actuels dans le monde sont menacés par la “robotisation” et le passage à l’ère numérique ».
31,6% des postes seraient transformés par la robotisation. Mais même si l’industrie digitale permet la création d’emplois, elle menace également d’en détruire d’autres surtout dans des pays tels que le Japon ou l’Italie où la population est vieillissante.
La robotisation est donc à relativiser. Certes elle menace nos emplois mais sans la robotisation nous n’aurions pas le « luxe » et le confort dont nous disposons aujourd’hui. N’oublions pas que nous sommes dans une société moderne et donc robotisée.
Chloé