Le racisme dans le foot

Le racisme dans le sport n’est pas quelque chose de nouveau mais s’expose de plus en plus. Blaise Matuidi et Moise Kean ont été la cible de cris de singe lors de la victoire de la Juventus Turin lemardi 2 avril à Cagliari.

Moise Kean a été visé par ces cris après avoir marqué le but du 2-0 pour la Juventus. Alors que Moise Kean était ensuite encadré par ses équipiers et ramené vers le centre du terrain, Blaise Matuidi, très énervé, est allé discuter avec son entraîneur Massimiliano Allegri, en faisant de grands gestes vers le même virage. Il est ensuite allé interpeller l’arbitre. Le match a alors  été interrompu rapidement et le speaker du stade a diffusé un message invitant les spectateurs à cesser les cris. (Le Monde)

Ce racisme ne s’arrête pas au stade de football mais continue sur les réseaux sociaux. Le capitaine de Watford, Troy Deeney, a désactivé les commentaires sur son compte Instagram pour éviter le flot d’insultes qui lui sont adressées. Le 17 avril 2019, Ashley Young a été insultésur Twitter alors Manchester United a déclaré « qu’il allait prendre des mesures les plus énergiques possibles ».

Raheem Sterling appelle à accentuer la lutte contre le racisme dans le foot. Les joueurs doivent briser le silence pour dénoncer le racisme dont ils sont victimes. “Je ne suis pas personnellement d’accord avec le fait de quitter le terrain, parce que gagner le match leur ferait encore plus mal. Ils essaient seulement de t’intimider. Si tu t’en vas, ils gagnent. Marquer ou gagner serait mieux”, a-t-il ajouté. (BBC)

De nombreux acteurs du monde du football s’impliquent dans cette lutte. L’ancien football, Liliam Thuram, est l’un d’eux. L’ex footballeur explique que « Le plus dur, ce n’est pas d’entendre ces cris, le plus dur à encaisser, c’est l’inertie des instances et l’absence de réaction de vos propres coéquipiers qui vous disent que, de toute façon, on ne peut rien y faire… ». L’ancien défenseur des Bleus est maintenant à la tête de la fondation Éducation contre le racisme et pour l’égalité #NoToRacism. (le parisien)