Emmanuel Macron, dans son résumé du Grand Débat National, a annoncé une possible réajustation du temps de travail des Français pour financer la baisse d’impôts qu’il envisage. Une possible augmentation du temps de travail divise. Selon LaTribune, l’étude menée lors du débat national montrerait que 54 % des français ne veulent pas travailler davantage.
Qu’en est t-il du temps de travail en France ?
En France, le temps de travail s’élève à 36,3 heures hebdomadaires selon FranceInfoTv. Cependant si on compare ce temps avec nos pays voisins, on s’aperçoit que les Français sont les 3ème européen derrière le Royaume-Uni et L’Espagne à travailler le plus. Cela dit, si on accumule les jours de congés et les jours fériés, lesFrançais sont au dessus de la moyenne européenne qui est de 34 jours par an avec 36 jours par an selon FranceInfoTv. Emmanuel Macron souhaiterait supprimer un jour férié pour la financer la retraite qu’il a également réformé.
Ce dispositif qui divise aiderait Macron à amortir la dépense publique, cela dit une question se pose : est-ce la bonne solution dans un climat social de crise, celle des gilets jaunes ?