Lors de la 72ieme édition du festival de Cannes qui se déroule du 14 au 25 mai 2019, la parité hommes femmes semble être une évidence.
Le jury respecte la parité hommes femmes. Même si le président du jury est un homme, Alejandro Gonzalez Inarritu, il est accompagné de 4 hommes et 4 femmes avec : par l’actrice Elle Fanning, l’actrice Kelly Reichardt, l’actrice Alice Rohrwacher , le réalisateur Pawel Pawlikowski, l’auteur/réalisateur Enki Bilal et du réalisateur Yorgos Lanthimos. L’année dernière, c’était la comédienne Cate Blanchett qui en était la présidente.
Mais cette égalité est loin d’être parfaite. On entend beaucoup parler du dress-code (souvent) obligatoire pour les femmes. Grâce à l’avancée de ces dernières années, on sait qu’une femme peut porter des pantalons et avoir des poils et que les hommes peuvent se maquiller et porter des jupes. Pourquoi les femmes devraient-elles avoir un dress-code face aux hommes qui viennent simplement en costard ?
Peu importe la personne que nous avons en face de nous, elle reste un personne. Que ce soit un homme, une femme, son apparence ou encore son orientation sexuelle, on devrait tous pouvoir s’exprimer comme on le veut peu importe ou on se trouve.
Les femmes sont dans l’obligation de porter des talons. Par sa rébellion et pour se faire entendre lors de la 71ème édition du festival de Cannes, l’actrice Kristen Stewart « envoie valser ses talons » lors de la montée des marches et dit pendant d’un reportage au Hollywood Reporter : « Il y a certainement un code vestimentaire distinct. Les gens sont très en colère contre toi si tu ne portes pas de talons. Mais j’ai l’impression que tu ne peux plus demander ça aux gens aujourd’hui, que c’est même un acquis. Si tu ne demandes pas aux mecs de porter des talons et une robe, alors tu ne peux pas me le demander non plus. ».
A festival de Cannes, la parité hommes femmes se fait entendre dans le jury, mais toujours pas pour le dress-code.