Enjeux européen : Le climat

Le climat a enfin pris place en réaction à la démission du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, le 28 août 2018, Cette démission a créé une déflagration de justice vis-à-vis du regard face au climat relate Europe1.

Plusieurs marches ont été organisé pour manifester contre le climat qui se détériore. Ces manifestations ont pris une ampleur mondiale mais aussi une ampleur dans le temps car cela fait plus de 10 mois que de telles manifestations ont lieu surtout à Paris comme aujourd’hui, ce 24 mai. Les jeunes ont fait l’école buissonnières pour se rejoindre à l’Opéra et se faire entendre,

Devenu aujourd’hui un mouvement mondial grâce à la jeune suédoise Greta Thunberg, 15 ans. En d’aout 2018, elle a commencé seule, assise devant le parlement suédois, inscrit sur sa pancarte « grève scolaire pour le climat » nous dit Le Monde. Elle est devenu devient plus qu’une image pour ces manifestations, elle touche bien évidemment l’Europe, tels que l’Allemagne, les Pays -Bas et encore le Royaume-Uni mais se propagent aussi dans l’Océan Indien et touche l’Australie mais avec étonnement notre île de la Réunion !

Greta Thunberg grâce à cette hargne et cette motivation sans fin a été invité au Forum économique mondial de Davos (Suisse), réunion annuelle de haut niveau où des dirigeants d’entreprises et responsables politiques du monde entier abordent les grands enjeux socio-économiques.

L’adolescente a même rencontré, le 3 décembre, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres à Katowice, en Pologne, à l’ouverture de la conférence mondiale pour le climat. Ces derniers mois, elle s’est fait beaucoup entendre, elle a été invité dans de nombreuses villes d’Europe pour parler de son engagement nous dit Le Monde.

Mais maintenant que les élections européennes sont d’actualités, notre chère Grace n’abandonne pas, elle en tire parti, Le climat devient même un enjeu important pour les candidats aux élections européennes. Un baromètre publié en avril par le Parlement européen montrait que si l’économie, la croissance, la lutte contre le chômage des jeunes et l’immigration restent les principaux sujets de préoccupations des Européens, le changement climatique et la protection de l’environnement gagnent en importance nous dit France24.

La Suédoise de 16 ans, invitée à Bruxelles, a exprimé ses valeurs ainsi que ses convictions concernant le changement climatique devant la classe politique européenne qu’ils resteraient dans l’histoire comme “les plus grands méchants de tous les temps” s’ils n’agissent pas.

Mais la question demeure en quoi les élections sont cruciales pour le climat ?

Un article rédigé sur le site de Greenpeace nous apporte des lumières, car  l’U.E est la mieux placée pour apporter une réponse politique mondiale à la crise climatique mais aussi de réussir à préserver nos droits en terme de défendre et manifester.

Alors votez ou brûlez sous la chaleur du climat, après nous récoltons ce que nous semons.

                                                                                                                                                       Harry.