Brigitte Macron est-elle une « First Lady » ?

Depuis l’élection de son mari, Brigitte Macron est sujette à de nombreuses polémiques. Pourtant discrète et effacée, l’ancienne professeur fait beaucoup parler d’elle.

L’une des polémiques porte sur son nouveau statut. Peut-on parler d’elle en temps que « Première dame de France » ? Plus vraiment.

En effet, durant sa campagne Emmanuel Macron avait promis de créer un nouveau statut pour la Première dame. « Le candidat Macron souhaitait « définir le cadre » du « rôle public » que serait amenée à jouer son épouse, Brigitte. » (Le Monde du 09/08)

Cette annonce a fait polémique et a même engendré une pétition ayant enregistrée « plus de 300 000 signatures » d’après Gala (22/08/2017). Cette pétition avait pour but de soutenir la femme du président et la décision de ce dernier de modifier le statut.

Le lundi 21 août, l’Élysée a publié sur son site internet une « charte de transparence » dans laquelle Brigitte Macron est assignée au statut de « conjointe du président de la République » et où elle n’est jamais mentionnée comme « Première dame ».

« Elle aura une mission de représentation, n’aura aucune rémunération, pas de frais de représentation ou de budget propre. » (Franceinfo du 21/08)

« [Mon statut] va être déterminé, non par une loi, mais par une charte de transparence, qui expliquera que je ne suis pas rémunérée, quels sont mes missions et les moyens. […] Ce qui est important, c’est que tout soit très clair : comme toutes celles qui m’ont précédée, j’assumerai mon rôle public, mais les Français sauront désormais quels moyens sont mis à ma disposition. […] une périphrase dans laquelle rien ne me plaît. Quand je l’entends, j’ai toujours envie de regarder derrière moi : mais de qui parle-t-on ? » a-t-elle confié au magazine Elle (17/08).

 

CP, Term L