Le 3 novembre dernier, « L214 » une association française de lutte contre la souffrance animale, a publié une vidéo choquante de l’abattoir de Boishaut, où on y voit des animaux se faire torturer avant d’être tués.
Peu de temps après la publication de la vidéo, le ministère de l’agriculture a ordonné une suspension provisoire de l’abattoir (selon L214).
Ce n’est pas la première fois que l’établissement est pointé du doigt à cause d’actes barbares, le ministre Didier GUILLAUME déclare sur Twitter « Je condamne les actes intolérables pratiqués dans l’abattoir […] la lutte contre la maltraitante animale est une priorité pour le gouvernement »
L’association à l’origine de la vidéo, a depuis réclamé des contrôles continus et rigoureux des abattoirs.
Néanmoins l’infrastructure concernée explique la violence des images publiées par un manque de formation professionnelle qui est difficile à croire quand les faits ayant précédés dataient seulement de 2016.
La question est maintenant de savoir si cette polémique fera avancer le mouvement vegan ou si elle risquerait de digresser pour venir desservir la lutte contre la maltraitante animale.