Au Pakistan, Asia BiBi, une mère de cinq enfants, fut condamnée en novembre 2010 à la peine capitale pour avoir bu de l’eau dans un puits réservé aux musulmans.
Une femme musulmane l’accusa d’avoir « insulté » le prophète Mahomet. Un ministre Pakistanais plaida pour la libération de la mère des cinq enfants auprès du président pakistanais, qui interdit la procédure d’appel qui était en cours (Le figaro).
Après huit ans de calvaire Asia Bibi a finalement été acquittée grâce à son avocat Saif-ul-Mulook qui lui évite la pendaison pour blasphème. Le blasphème est un sujet très sensible. Ce fut la cause de son arrestation imminente car son accusatrice répétait une phrase dite par Asia « Ton prophète est Mahomet, le mien est Jésus ». Cela a suffit à la faire condamner dans ce pays conservateur dont l’islam est la religion d’état (Le Parisien).
Cependant ce n’est pas pour autant que la menace a disparu. En effet des milliers d’islamistes extrémistes bloquent de nombreuses routes, criant des menaces de mort aux juges et à Asia Bibi. Cette tension a forcé le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, à prendre la parole lors d’une intervention télévisée appelant au respect (Le Parisien).
Pour des raisons de sécurités Asia Bibi devra être exfiltrée pour éviter de devenir la « cible-symbole » de la contestation. Selon RFI sa famille se trouve déjà au Royaume Uni cependant des tensions se faisaient ressentir dès leur arrivée, ils préféreraient donc l’Espagne, l’Italie ou la France.
Une pétition a également été lancée sur Change.org par un adjoint au maire de Lyon : « Nous demandons à ce que notre patrie, la France, recueillie en son sein républicain et en sa protection Asia Bibi et sa famille » (Le Parisien).
Yacine, 1er ES
Le 3 novembre, Asia Bibi est encore en prison