Depuis Mars 2019, une exposition sur Toutankhamon se tient à Paris jusqu’au 15 Septembre.
Elle accueille 150 œuvres issues de la tombe royale du pharaon . Dans ces œuvres inestimables datant de l’Égypte antique, une cinquantaine de ses artefacts sortent pour la première fois de leur Égypte natale. Cela a permis un attrait des plus mordants du public. Après seulement 4 jours de ventes, 30.000 tickets ont été déjà vendus. La dernière exposition datée de plus de 50 ans. Elle avait fait venir alors au Petit Palais un peu plus de 1,2 millions de personnes en 1967.
Les 150 artefacts présentés lors de cette exposition sont des plus éclectiques. Elle expose des bijoux en or, des gravures, sculptures et de nombreux objets à caractère rituels et mystiques. Ce n’est que la deuxième fois que ces objets quittent la vallée du Nil ,la première fois s’était pour Los Angeles.
Le clou du spectacle, celui que tous veulent pouvoir admirer, est le tombeau intact du pharaon même si le masque funéraire n’a pu faire la traversée. Il a été découvert en 1922 par l’égyptologue et archéologue Howard Carter dans la vallée des rois. Le centenaire de cette découvert à conduit le tombeau et les autres artefacts dans cette tournée autour du monde. Une exposition à ne pas rater du fait de son extrême rareté avant que le pharaon et ses nombreux trésors ne retournent sur leur terre natal.