Instagram qui représente près de 188 millions à 115 millions d’utilisateurs actifs pour un chiffre d’affaire estimé à prêt de 100 milliards de dollars (selon France 24), est un réseau social où l’image importe beaucoup. C’est ce principe qui est à l’origine du succès immense du réseau maintenant connu de tous.
Néanmoins derrière ces chiffres colossaux et malgré un concept novateur, tout le monde n’est parfois pas en accord avec son système de censure. Avec une telle envergure le réseau essuie les pensées malsaines de certains utilisateurs souhaitant partager du contenu à caractère violent ou encore pornographique. Il est donc normal d’avoir une modération afin de gérer ce flux immense de contenu destiné à être bloqué.
Il semble normal pour tous de voir apparaître sur son fil d’actualité un homme torse nu, mais les seins nue d’une femme dérangent. Et c’est sur ce point bien précis qu’un mouvement est né, le fameux Free The Nipples ou « Tétons libres » en français. Ayant pour but de dénoncer le fait qu’un homme puisse poster une photo de lui torse nu sans problème et sans aucune censure d’Instagram, ce qui n’est pas le cas d’une femme qui elle se fera supprimer sa publication pour nudité, ce qui dérange ? Les tétons féminins, jugés visiblement comme indécents par la modération d’Instagram. La communauté derrière ce mouvement s’élève à plusieurs milliers d’adeptes, et ne comprend pas pour quelles raisons les tétons d’hommes qui sont en tout point similaires aux tétons de femme ne peuvent être montrés librement.
“Donc maintenant c’est ok @instagram? Mes photos vont plus être censurées si je poste mon torse? Tout d’un coup, par la magie d’une opération, quelques grammes de glandes mammaires en moins, ma poitrine est recevable?” (extrait du Huffing Post) déclare Océan un transgenre ayant fait la transition de femme vers homme. L’entreprise se justifie en disant que le réseaux serait alors interdit au moins de 18 ans si les tétons féminins venaient à être montrés, réponse absurde bien évidemment. Jusqu’où le fameux patriarcat ira t-il ?