En visite à la Réunion en vu des prochaines élections européennes, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen est arrivée le 27 mars pour une visite de deux jours, après une halte sur Mayotte.
En effet Marine Le Pen sait qu’elle peut attirer des électeurs en se déplaçant elle-même dans l’île. Les chiffres des dernières élections sont assez parlants. A l’élection présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en deuxième position au premier tour à La Réunion juste derrière Jean-Luc Mélenchon et a réalisé près de 40% au deuxième tour.
Jeudi 27 mars au soir, la patronne du Rassemblement National a rencontré ses militants à Saint-Denis avant de se rendre le lendemain dans l’Ouest, où elle a été reçue par le maire Joseph Sinimalé et vendredi au Tampon reçue par André Thien Ak Koon.
“Honnêtement j’ai trouvé ces propos inadmissibles. Je les condamne de la manière la plus claire”
voici ce qu’a rétorqué Marine Le Pen par rapport à la lettre ouverte de Brigitte Bardot parue le 18 mars, l’ancienne actrice avait qualifié les Réunionnais de “population dégénérée” et accusée “les autochtones” d’avoir “gardé leurs gènes de sauvages”selon Europe 1. Les propos de la militante de la cause animale, qui revendique sa proximité avec Marine Le Pen depuis plusieurs années, avaient poussé le préfet de La Réunion à saisir le procureur de la République.
Marine Le Pen a exposé les grands axes de son programme pour les européennes du 26 mai :”Il faut dire à l’Union européenne qu’elle ne peut pas continuer à tout décider. Le choix essentiel qui doit être fait est de reprendre le pouvoir”