Depuis les années 2010, les incendies en Californie sont de plus en plus violents et meurtriers car la sécheresse est de plus en plus importante dans cet état. Les deux incendies qui se sont déclarés dernièrement dans le Nord de l’État ont déjà fait de graves dégâts. Selon Le Parisien le bilan s’élève à 66 morts et environ 600 disparus, par ailleurs bon nombre de maisons sont parties en fumée.
La ville de Paradise est réduite en cendres, les familles ont dû quitter subitement leurs maisons. Les autorités évoquent un « chaos exceptionnel » comme le souligne le shérif du comté de Butte : Kory Honea. Le nombre de portés disparus s’élève de jour en jour, mercredi leur nombre était d’environ 100, cependant jeudi les autorités ont répertorié environ 300 personnes portées disparues. Ce feu serait le plus meurtrier jamais connu par cet État de l’Amérique. Le président des États-Unis devrait se rendre ce samedi auprès des sinistrés. De plus, il a décrété l’état de « catastrophe majeur ».
Les secours quant à eux sont au nombre de 461, aidés de 22 chiens afin d’essayer de retrouver des habitants de cette zone. Le responsable des enquêtes au sein de la police du comté de Butte a indiqué « [que sa] mission est de trouver les victimes de cet incendie, de les récupérer et de les identifier pour informer leurs proches et leur donner des réponses ».
En revanche, l’origine des incendies n’a pas encore été identifiée. Le feu qui a commencé jeudi 8 novembre a déjà brûlé plus de 57 hectares et les fumées ont pu atteindre la capitale de l’État, à savoir Sacramento, situé à 130km de la ville de Paradise.
Un campement de fortune pour accueillir les sinistrés à été érigé à Chico soit à environ 20 km à l’ouest de Paradise. Les centres d’hébergements d’urgence sont pleins mais la promiscuité cause des problèmes sanitaires. Un norovirus dans la ville de Chico a touché 15 à 20 personnes.
Des victimes ont porté plainte contre le fournisseur d’électricité local : Pacific Gas & Electric pour cause d’étincelles provenant d’une ligne à haute tension qui auraient déclencher les flammes.
Selon le quotidien Libération, les stars sont également touchées par ce phénomène tels que Miley Cyrus, Neil Young, Robin Thicke qui possèdent des villas dans les collines surplombant la station balnéaire de Malibu. Certaines stars comme Kim Kardashian et Kanye West auraient fait appel à des pompiers privés pour combattre les flammes qui menaçaient leur villa à 60 millions de dollars.
Ces incendies diminueront-ils un jour ou bien feront nous face à un problème majeur d’embrasement des États-Unis ?
Chloé BOYER 1ère ES1