D’après « Le monde », dans son rapport de 2016, le PNUD (programme des Nations Unies pour le développement) fait une mise en garde contre la marginalisation et l’exclusion d’une partie de la population mondiale.
En effet cette année les Nations Unies remarquent un progrès énorme au niveau d’une forte baisse des mortalités ainsi que la pauvreté dans le monde. Malheureusement quelques défis persistent même s’ils sont en diminution, notamment dans la privation des droits qui provoquent des inégalités ainsi qu’un extrémisme violent. « Il est vrai que dans tous les pays l’égalité des sexes est loin d’être atteinte concernant l’accès à l’éducation, les salaires et surtout la présence de la violence sexiste est plus en plus marquée » témoigne Magdy Martinez sous-secrétaire des Nations Unies et administrateur adjoint du PNUD. Il se trouve que les peuples indigènes et les minorités ethniques sont le plus souvent victimes de discrimination, en les excluant de la société à travers l’enseignement, les emplois, les fonctions administratives et la politique. S’ajoute aussi les personnes portant de handicap qui sont « souvent privés des droits les plus élémentaires » cite le journal « Le Monde ».
Malgré l’existence toujours de conflits régionaux et internationaux, la question des réfugiés et des migrants qui vivent en dehors de leur pays natal forcés de se déplacer fait débat.
La communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuelle, transsexuelle) est aussi exclue de la société dans certains pays. « Dans une douzaine de pays les personnes LGBT risquent la peine de mort » situation extrême que cite l’administrateur adjoint du PNUD.
Toutes ces inégalités et exclusions dans cette société sont le principal péril en 2016 car elles provoquent la montée de violence, de conflits et de tensions. « Le mécanisme d’exclusion le plus directe est sans doute la violence » cite Le Monde. Donc pour le PNUD la priorité est d’assurer l’autonomie et l’expression à ces groupes marginalisés et aussi leur croissance et leur inclusion, « la possibilité de se faire entendre, de revendiquer leurs droits » précise le PNUD. Le rapport suggère donc que les politiques nationales soient complétées par des actions au niveau mondial.
L. I, 1er L