Depuis 30 ans déjà, les accords de Matignon ont été signés et ont fait de la Nouvelle-Calédonie une collectivité française. Mais celle-ci réclame son indépendance. Un référendum d’autodétermination est organisé le 4 novembre 2018.
Cependant, il n’y aurait probablement aucun risque à ce que cela se produise. D’après le journal lnc.nc, journal quotidien de nouvelle Calédonie, 63 % de la population Calédonienne est contre l’indépendance et seulement 28 % sont d’accord. Au fur et à mesure que la date des élections se rapproche, de plus en plus d’indécis se manifestent et refusent l’indépendance.
D’autant plus que des risques pourraient intervenir si cela se produit. La Nouvelle-Calédonie est une réserve majeure de matières premières ce qui causerait l’attraction de ce pays pour d’autres nations.
Le journal la 1ère France info rapporterait les propos de Retailleau « L’indépendance c’est le laissez passer pour les ingérences et au final pour la dépendance. Demain, une Nouvelle-Calédonie qui choisirait le oui tomberait sous la coupe chinoise. »
En revanche, Rock Wamytan chef du groupe FLNKS, défendrait cette cause en prétendant « Nous sommes déjà un pays quasi indépendant, nous exerçons de nombreuses compétences, il n’y a donc pas de saut dans le vide » (l’Humanité.)
BR Léa