On s’était dit rendez-vous dans cinq ans,même jour, même heure, même vote…

Ce dimanche 26 mai, bon nombre de Français sont attendus aux urnes afin de jouir de leur droit de vote et de pouvoir ainsi élire leurs députés européens. La bête noire de ces élections reste, bien évidemment, un éventuel taux d’absentéisme record. Mais que faire lorsque la population n’accorde plus de confiance en ses Hommes politiques ? Pourrions-nous seulement y remédier en rétablissant cette confiance égarée ? Telles sont les véritables questions à se poser.

Actuellement ,le Parlement européen ne compte ni plus ni moins que 751 députés (rémunérés 8 500 euros menstruel tout de même ) qui sont soumis à une nouvelle élection tous les cinq ans. En outre, du fait du Brexit, les rumeurs selon lesquelles ce nombre devrait connaître une réduction afin d’atteindre les 705 députés cette année s’avère fausse. Selon Ouest France , le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne engendrerait la « suspension des votes »des Britanniques au niveau du Parlement européen. Quelques sièges vides par le Brexit seraient rester disponibles afin de parer à l’éventualité d’un élargissement de l’Union européenne. Cependant, avec la sortie des Britanniques qui ne cesse d’être repoussée, cela empêche donc ses prophéties de se réaliser… Seules les nouvelles élections de 2024 nous permettrons d’affirmer (ou pas d’ailleurs) ces propos.

Nous en parlons sans cesse avec les élections qui s’approchent, mais quel intérêt aurions-nous réellement à aller voter ?

Tout d’abord, notons que le nombre de députés élus dépend directement de l’importance de la population du pays concerné ainsi que du nombre de pays membres. Ainsi, 74 d’entre eux se trouveront être Français, d’après Le Monde. Il est vrai que les députés européens qui siègent au Parlement ne sont pas « victimes » des paparazzis, mais leur pouvoir n’en demeure pas moins très important. Chargés du vote des lois européennes (sans l’accord systématique de leur propre parti), leur poids politique peut même dépasser celui de nos heureux députés français.

En tant que citoyens Européens, nous nous devons de voter afin de faire bouger les choses, surtout par les temps qui courent !  De multiples problématiques persistent : du taux de chômage important des jeunes en passant par les problèmes liés au changement climatique, nous devons nous mobiliser pour nous faire entendre dans ce monde de plus en plus mondialisé, là où l’individu seul a du mal à se procurer une place. La démocratie est loin d’être parfaite mais serions-nous mieux dans un pays sans aucune liberté et à vocation dictatoriale ? Notre population considère que la démocratie est acquise, or elle ne cesse de se fragiliser. De ce fait, chaque citoyen se doit d’apporter sa pierre afin de consolider l’édifice et éviter le retour d’un régime tyrannique quel qu’il soit. Prenons le parfait exemple du Royaume-Uni : depuis juin 2016, les Britanniques ont décidé à 51,9% de voix de voter en faveur du Brexit, à ce jour ils n’ont toujours pas réussi à lâcher les amarres les reliant à l’Union Européenne. Si nous ne réagissons pas en allant voter, la population française risquerait de subir les sévices d’un choix qu’elle n’aurait pas approuver en temps normal. Il faut écrire notre histoire et non pas la subir au risque de le regretter dans un futur proche.

Alors: irez-vous voter ce dimanche ?