Afin d’arriver à ses fins le président américain Donald Trump à abattu sa dernière carte ce jeudi soir, la Maison Blanche a confirmé qu’il allait déclarer l'”urgence nationale” pour permettre le financement du mur qu’il avait promis à la frontière mexicaine. En contrepartie, il devra approuver le compromis budgétaire pour éviter un nouveau shutdown, adopté par le Sénat et la Chambre des représentants.
Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche a déclaré sur Twitter “Le président signera la loi sur le financement du gouvernement fédéral et, comme il l’a déjà dit, agira aussi par décrets – avec en particulier l’urgence nationale – afin de mettre fin à la crise de sécurité nationale et humanitaire à la frontière. Une nouvelle fois, le président tient sa promesse de construire le mur, de protéger la frontière et d’assurer la sécurité de notre grand pays.”
Trois jours plus tôt, lundi, les démocrates et les républicains étaient parvenus à un compromis budgétaire permettant d’éviter un nouveau gel partiel du gouvernement fédéral dès le 15 février et donc un nouveau shutdown. Ils s’étaient entendus notamment sur la somme de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) pour financer la construction de 55 miles (88 kilomètres) de nouvelles barrières, loin des 5,7 milliards de dollars exigés préalablement par le président. Le coût politique pour les républicains du dernier shutdown de trente-cinq jours, le plus long de l’histoire, dont ils avaient été jugés très majoritairement responsables, avait poussé les élus du Grand Old Party (GOP) à cette concession.
Article écrit en prennant comme source Le Monde