Depuis quelques temps, de nombreuses fausses informations circulent et affolent la population…En effet, selon certaines sources, qui ne s’avèrent pas fiables, le Président de la République française devrait apposer sa signature sur ce pacte de l’ONU lors du sommet international au Maroc qui se tiendra ce lundi…Ce fameux Pacte devrait permettre à des « flots d’immigrés » de pénétrer sur le territoire français ! Mais comment dissocier le vrai du faux dans ce véritable fatras de mensonges qui circule sur les réseaux sociaux ? Les élèves de Sciences Po du Lycée Georges Brassens se font un plaisir de vous aider à démêler le vrai du faux dans cet incroyable capharnaüm qui fait paniquer la toile.
En début de semaine prochaine,ce pacte garantissant des migrations « sûres »,«ordonnées» et «régulières» (selon Europe1) sera approuvé par l’ensemble des pays membres de l’ONU, excepté les États-Unis.Il s’agit principalement de convertir « l’impact négatif » de cette migration en réelle progression de la société vers un avenir meilleur. De surcroît, ce pacte de Marrakech se veut porteur de plusieurs valeurs énumérées dans la Constitution française ou encore dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Selon nos mêmes sources, la poursuite de ce projet permettrait à la France de garder le contrôle sur l’arrivée de ces migrants qui permettent «l’enrichissement de nos sociétés grâce leurs capacités humaines,économiques et sociales ». Ainsi, les migrants apparaîtraient comme des problèmes inévitables que nous finirions par accueillir dans le seul but de pouvoir contrôler ce flux de migration massif ?
Dans les temps qui courent, il est évident que les langues se délient avec grand plaisir au sein de la population qui se rassemble pour manifester…En effet, le mouvement de ces« gilets jaunes », qui protestent contre la vie chère et la baisse du pouvoir d’achat, permet aux critiques envers le gouvernement de fuser à vitesse grand V. Après l’incontournable demande de démission d’Emmanuel Macron, nous avons droit aux propos haineux de ces personnes qui pensent, à tort cette fois-ci, que les migrants vont venir littéralement envahir la France. Cet état d’esprit, qui pourrait nous paraître absurde si ce n’ était que des cas isolés, prennent de l’ampleur!En effet, nous pouvions lire sur le site de l’extrême-droite un appel lancé aux gilets jaunes: il s’agit d’une demande de blocage de l’Élysée et de tout le quartier, sans oublier les aéroports, dans le seul but d’empêcher Emmanuel Macron de se rendre à Marrakech afin de signer ce pacte ! L’acte 4 des gilets jaunes sera-t-il stimulé par cette demande incongrue de la part de l’extrême-droite ?
Jusqu’où nous mènerons ces propos ne comportant aucune once de vérité ? Telle est la question que nous nous posons à l’heure actuelle…Malheureusement nous n’en possédons pas la réponse et seul le temps nous le dira.Mais il y a fort à penser que cette signature finira par se faire sans encombres, malgré ces nombreuses remontés négatives.