Ce dimanche 11 novembre, nous commémorerons le centenaire de l’Armistice mettant fin à ce premier conflit mondial(1914-1918). Cette séquence commémorative devrait se conclure ce dimanche 11 novembre sous l’Arc de triomphe, avec une cérémonie à laquelle seront associés une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement.
Cependant,des propos tenus par Emmanuel Macron peinent à passer et laissent un goût amer dans la bouche de la patrie.
En effet, le Chef de L’État s’est vu répondre à un journaliste, mercredi matin, qu’il ne s’opposerait en aucun cas à l’éventuelle présence de Pétain parmi les chefs militaires qui seront honorés dans la cour des Invalides ce samedi. De surcroît, le Président de la République a affirmé que cela lui paraissait «légitime» que ce «grand soldat de Verdun» soit honoré en dépit de «ses choix funestes» de 1940. Selon Libération ,cette affirmation a été dénoncée(principalement à gauche)comme étant une grave faute politique et morale.
Pourquoi une telle demande- qui dans l’immédiat pourrait nous paraître tout à fait légitime -fait-elle tant polémique au sein de la population française? Pour comprendre, ayons un petit cours d’histoire et retournons à l’époque de la 2nde Guerre Mondiale…
Notre cher Maréchal Pétain,nous ayant extirpé de la Bataille de Verdun de 1916(Vive la France!),s’est vu le droit de collaborer avec l’ennemi lorsque qu’arrivèrent les nazis durant ce deuxième conflit mondial.De plus,il osa même perpétrer la déportation de juifs et de tziganes dans des camps de concentration,leur délivrant ainsi un billet direct et sans retour vers la mort.
De ce fait,quant à lui devoir une commémoration ou non,nous nous retrouvons à ne pas savoir s’il faut se rappeler uniquement ses actes héroïques et omettre sa terrible trahison qui contribua à la mort de 60 millions de personnes durant ce terrible conflit…
Alors,Pétain or not Pétain?