Macron a récemment réagi au mouvement gilet jaune à travers un discours d’une heure où il revient sur les problématiques mises en avant par le peuple.
Nous n’allons ici par aborder le fond de son discours, ni ses dires, nous allons ici parler de son non verbal, de ce qu’il peut renvoyer via son regard, ses micros expressions, sa posture car cela compte tout autant que les paroles prononcées.
En général tout homme politique est entraîné à garder une posture sérieuse renvoyant une image sûre afin de ne pas être en contradiction avec leurs discours, néanmoins l’analyse du comportement de Macron par Fabien Ollicar, expert comportementalisme et mentaliste, a démontré que pour ce passage précis le président français réussit à se contrôler parfaitement tout est maîtrisé, intonation, sourcils, humidification de la bouche au bon moment, mouvements de mains et d’épaule, appuis, lecture sur le prompteur, posture, régularité, tout y est, chaque détail a été préparé à l’avance.
Mais, malgré ce coaching intensif durant son passage, il n’a pas pu maîtriser l’intégralité de ses micros expressions pendant une heure sans faillir et le peu que son comportement a révélé démontre qu’il est affecté émotionnellement, malgré l’image qu’il souhaite renvoyer.
Cela peu vouloir dire plusieurs choses: d’une part il est possible qu’il prenne d’autres mesures plus fortes afin d’arrêter le mouvement des gilets jaunes et d’une autre part cela illustre qu’en situation de crise avec un entraînement suffisant les hommes politiques ont La capacité de se maîtriser presque parfaitement.
