La ville romaine de Pompéi cache encore dans son cocon de lave de nombreux secrets cachés au yeux de tous depuis l’éruption du grand Vésuve en 79 après Jésus Christ.
Mais petit a petit lorsque l’on gratte la surface, de nouvelles traces de l’histoire de la cité et de ses habitants s’offrent de nouveau à nous après un long sommeil.
Encore maintenant nous découvrons de nouveaux trésors que la cité essaie de nous garder cachés. Une peinture murale aux peintures encore éblouissantes et aux traits encore précis a été découverte dans l’ancien atrium d’une demeure réputée pour la richesse de son intérieur décoré. Cette œuvre d’art représente une scène du mythe de Narcisse.
Cette œuvre nous montre Narcisse torse nu, les jambes recouvertes d’un habit rouge foncée, regardant la rivière qui coule à ses pieds en compagnie d’un chien et de ce qui semblerait être Cupidon, Dieu de l’amour dans la mythologie romaine, dans le style iconographique classique de l’époque. Ce n’est pas la première œuvre à son effigie retrouvée à Pompéi mais c’est la première si bien conservée .Cette scène peut représenter les journées que Narcisse passait à s’admirer dans l’eau à cause de la malédiction qu’il subissait. La déesse de la vengeance Rhamusite pour avoir éconduit la nymphe Écho le maudit pour l’éternité à s’admirer dans l’eau de la rivière.
Cette découvert archéologique entraîne un nouveau regain d’intérêt pour la vielle cité romaine qui avait perdu de son attrait auprès des archéologue depuis quelques années. Grâce à ses nouvelles découvertes Pompéi prouve encore une fois qu’elle n’a pas livré tous ses secrets.