Le 41e président des Etats-Unis George H. W. Bush, père de George W, nous a quitté le vendredi 30 novembre à l’âge de 94 ans en laissant l’Amérique en deuil et en suscitant les hommages unanimes de la classe politique et de ses successeurs.
Son mandat de 1989 à 1993 aura été marqué par de nombreux évènements comme la chute du bloc communiste mais l’évènement inoubliable restera sa gestion de la guerre en Irak. À la suite de l’invasion du Koweït par l’Irak en août 1990, il organise une guerre du Golfe éclair en réunissant une coalition de 27 pays dominée par les États-Unis pour se lancer, en 1991. Saddam Hussein, qui reste toutefois en place, sera finalement renversé en 2003 à la suite d’une guerre menée par son fils, George W. Bush d’après france24.
George père délaisse, sur le front intérieur, les problèmes économiques, tels que l’explosion des déficits, la récession et les problèmes sociaux alors celui est forcé de revenir sur sa promesse faite en 1987 “Lisez sur mes lèvres : pas de nouveaux impôts”. La sanction tombe en 1992, lors de l’élection présidentielle, il perd face à homme venu de l’Arkansas, Bill Clinton d’après france24.