Cette semaine un pêcheur a été blessé mortellement par un requin. à Sainte Rose. Depuis quelque temps, les requins deviennent de plus en plus dangereux pour nous les humains !
Eh oui… Ces êtres indispensables à l’écosystème marine de notre monde, font des ravages !
« Le requin, ce poison mal aimé au rôle écologique vital » d’après Le Parisien.
Selon ce journal, on en parle que lorsqu’[ils] attaqu[ent] les humains !
Tout à fait ! Qui va se préoccuper d’un animal sauvage fascinant par ses dents ( « Dent de la mer » ! Magnifique film à voir absolument !) qui circule dans son habitat naturel qu’est la mer, les océans du globe terrestre excepté en Antarctique à cause de la froideur.
Existant depuis 430 millions d’années, composé de près de 524 types d’espèces différentes (requins-marteau, requin dormeur cornu, etc., à découvrir sur Nausica á Boulogne-Sur-Mer) !
Prédateur malgré lui de tous êtres vivants !
Ces doux êtres vivants victimes d’un triste sort qu’est de se retrouver dans la « grande gueule » de cet énorme poisson !
On ne peut rien y faire ?
Évidemment car ils jouent un rôle primordiale dans la régulation de la chaîne alimentaire, pour la survie des océans donc « il faut accepter la présence des requins et les respecter pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font au niveau de l’équilibre général » d’après Futura Planète
Dans ce journal, on y présente un plaidoyer de ce prédateur mis en péril à cause de ses « agressions physiques » sur un corps humain.
Ces accidents sont amenés à des blessures résultant de la détérioration de l’équipement, dans certains cas il y a des terribles conséquences… La Mort !
Mais ces attaques sont rares !
Mais pas à la Réunion, ces cas sont dites « alarmants » !
Les premières attaques recensées ont lieu au début du XXe siècle, mais en 2011, il y a eu une augmentation conséquente constituant un enjeu social et environnemental très important !
Des médias qualifient ces faits de « crises requin » comme en témoigne Zinfos974, site internet à l’actualité jour et nuit des évènements réunionnais.
Sur celui-ci, on parle d’une étude intitulée « Facteurs environnementaux et anthropiques affectant la hausse des interactions entre les humains et les requins sur une île au développement grandissant ».
Elle mène à « une meilleure compréhension des interactions entre requins et humains, présentant des pistes de réflexion sur l’adaptation des usagers de l’océan face à l’augmentation du risque-requin. »
Comme Zinfos974 dit, « Plus il y a d’usagers de la mer, plus le risque de morsure est grand » !
Mais il dit également que « dans une situation où les décideurs ont tendance à vouloir gérer les émotions du public, plutôt que le danger en lui-même, la gestion efficace d’une interaction négative entre les humains et la vie sauvage doit être basée sur des preuves scientifiques ».
« Une observation de requin a été remontée ce matin par un plongeur scaphandrier dans l’enceinte du Port Est, prévient le CRA Réduction du Risque Requin.» publié le 31/01/2019 sur Clicanoo
Près de 100 millions de requins sont tués par les humains chaque année d’après un rapport publié en juillet 2013 dans la revue Marine Policy. Vous imaginez les conséquences ? « Multiples mais il n’existe qu’une seule cause : l’homme. » d’après Paris Match
Ce chiffre impensable pourrait en dire long sur les conséquences de ces génocides silencieux ! Et il pourrait atteindre jusqu’à 200 millions à cause de ces évènements fâcheux !
Envisagerons-nous une nouvelle approche pour trouver des solutions plus raisonnables à ces problèmes ? Aurez-vous la réponse face à cette question qui hante les scientifique