Depuis décembre 2018, La Réunion a accueilli des Sri Lankais qui fuyaient leur pays. Mais ce n’est que dernièrement quand 70 migrants sont arrivés que la justice s’est intéressée à cette affaire.
Définissons d’abord le terme migration. Un migrant est une personne qui quitte son pays pour se réfugier dans un autre.
Les migrants viennent se réfugier sur l’île pour plusieurs raisons. La première est due au fait que les pays ou îles alentours n’ouvrent pas leurs frontières et donc n’acceptent pas les immigrants. Ce qui peut expliquer une affluence de migrations sur l’île.
Une autre raison, qui est également celle qui les motive à partir, est que le président Mahinda Rajapaksa est de nouveau au pouvoir. L’homme est accusé de ne pas respecter les droits de l’homme et d’avoir nuit à la vie de plusieurs dizaines de milliers de personnes d’origine tamoule.
Les migrants qui sont arrivés ici par bateau, ont été présentés à la justice. Justice qui a rendu son verdict hier ( le jeudi 14 février 2019). Ce verdict condamne les migrants sri-lankais à retourner chez eux. La demande d’asile n’a donc pas été acceptée par les autorités réunionnaises.
Seuls 6 migrants sur les 70 sont toujours en attente d’une décision qui concerne une demande d’asile. Les autres ont été reconduits dans leur pays hier.
Mais alors accueillerons nous encore des migrants sri-Lankais oe cet épisode de masse est-il fini, surtout que les autorités sri-lankaises ont interpellé les passeurs.
Chloé BOYER