Synthèse du grand débat ; ce qu’il faut savoir .

Le lundi 8 avril a eu lieu les premiers résultat concrets du grand débat national , après près de quatre mois d’échanges autour du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Edouard Phillipe a donc fixé 4 priorités, sans pour autant annoncer de décisions politique . France Info nous dit qu’ « Il faudra pour cela attendre la prise de parole d’Emmanuel Macron qui pourrait intervenir à l’approche de Pâques ». Revenons sur les décisions abordés et retranscris dans la synthèse du débat :

– la transition écologique est l’importance d’agir pour notre avenir illustrée notamment par les mouvements des lycéens

– la fiscalité et dépenses publiques pour une meilleur répartitions et égalité des ressources .

– l’organisation de l’état et des services publics pour simplifié les modes de vie .

– la démocratie et citoyenneté pour le respect d’autrui et la liberté d’expression .

A la suite de nombreuse critiques la synthèse obéit a une toute nouvel méthodologie , qui facilite la lecture , Cette synthèse résume quelques 1000 pages de document et a été faite ”à la main”, précise Yves Mathieu à Huffpost. La présence de schémas et de textes rassemblent les point positifs et négatifs de la synthèse.

Tout en saluant les réunions qui “ont fait honneur au débat démocratique” nous renseigne un article de LCI , le chef du gouvernement, comme la totalité des intervenants avant lui, n’a en effet jamais prononcé l’expression “gilets jaunes”, alors même que plusieurs milliers de contestataires défilaient encore samedi dernier pour le 21e week-end d’affilée.

Caroline