Dans la nuit du 28 Février, Donald Trump a tenu un discours plus présidentiel qu’à son habitude devant l’ensemble du Congrès, d’après le Figaro. Car en effet c’était sa première intervention en tant que Président des Etats-Unis cite le journal La Croix., discours traditionnel fait après l’entrée dans la Maison Blanche adressée à la nation et aux élus. Le Figaro le décrit comme indissociable selon D. Trump car lors de sa conférence il insiste sur le « renouveau de l’esprit américain », la « nouvelle fierté nationale » ou encore « un nouveau chapitre de la grandeur américaine débute », phrases qui ont fait le tour des supports d’actualité. Ces annonces qui font référence selon Le Figaro à sa campagne présidentielle et qui rejoignent son idéologie sur la question de l’immigration par exemple il cite « je pense qu’une réelle réforme positive de l’immigration est possible […] améliorer l’emploi et les salaires des Américains, renforcer la sécurité de notre pays et restaurer le respect de nos lois ». Ce journal explique que les annonces de D. Trump engagent à « une grande fermeté sur l’immigration ».
D’autant plus que ce discours a fortement déplu à plus de la moitié des élus « au sein de cet électorat, D. Trump n’a que 8 % de soutien » cite le journal de La Croix. Car les démocrates ont tout simplement peur de ce programme politique. Et ils ne cessent de montrer leur désaccord, Le Figaro cite « les démocrates ont réservé un accueil glacial au président, la plupart restant assis sur leurs sièges, le visage fermé, les bras croisés ». Ils ont d’ailleurs protesté discrètement en s’habillant de blanc signe de défense des droits de la femme.
Avec ce premier avant goût de quatre ans à venir avec ce nouveau président, le futur politique du pays risque des conflits entre les hommes au pouvoir.
L.I., 1er L