Le mouvement des gilets jaunes ont sévi dans la capitale mais aussi à l’Ile de la Réunion, une crise économique, sociale mais aussi politique. Plusieurs démissions de conseillers municipaux ont été enregistrées, sous la pression de ce mouvement de manifestants qui réclamait “un homme, un mandat”.
Durant plusieurs jours, l’économie de la Réunion était en arrêt, Antenne Réunion relatait : “Nous somme en crise économique, nous sommes dans le rouge”. Des barrages, des casseurs, des gilets, et des manifestants pleins les rues, la Réunion a connu vingt-sept ans aprés de nouvelles émeutes aussi violentes pour ses raisons que pour ses actes.
En 1991, ces émeutes étaient t l’une des premières. Freedom a été menacé de fermer menaçant la liberté de la presse comme aujourd’hui. E.Macron et D.Robert se taisnte pour ne pas aggraver les choses ou bien par simple incapacité ?
Les gilets jaunes clament la démission de E.Macron, qui sonne comme une rengaine de nos jours, mais les natifs de l’île veulent plus que la démission du Président de la République, ils veulent que les hommes politiques réunionnais laissent la place à de plus qualifiés et à d’honnêtes Hommes.
La liste de démission s’élargit ; les hommes politiques de la Réunion censés nous représenter, rendent leur mandat,
L’info.re écrit un article sur la démission du conseiller municipal, Thierry Robert, il clame “Je me suis sacrifié pour le peuple pendant 10 ans”
“Peut être qu’un jour le peuple comprendra que j’ai toujours été honnête avec lui et que je me suis sacrifié pour lui pendant ces 10 dernières années“, souligne-t-il.
Et ce fut ensuite les prémices d’une suite de démission, les gilets jaunes veulent maintenant la démission du président de la Région, ils menacent de faire une autre semaine de barrages, Clicanoo, portent les accusations des gilets jaunes : Didier Robert, coupable selon eux de la crise traversée ces derniers jours dans l’île.
La France connaît des grèves de toutes part, la devise, même, de la France est remise en question : « Liberté, Egalité, Fraternité » ? Plusieurs hommes de pouvoirs veulent des mandats en masse, mais les gilets jaunes ont une pensée plus claires : Quel est l’intérêt d’avoir plus de pouvoir ?
Le silence de ces hommes ne fait qu’attiser une colère, et même la présence d’Annick Girardin n’a rien arrangé, elle n’a fait qu’entendre, mais la ministre n’a pas entendu le peuple.
Bientôt, les manifestations vont reprendre le 10 décembre et vont encore bloquer l’éducation des enfants.