« Votre inaction détruit notre futur », Greta Thunberg
Alors que la problématique du réchauffement climatique fait beaucoup parler d’elle , de nombreuses mobilisations s’effectuent aux quatre coins du monde . Suite à l’appel lancé par Greta Thunberg, toute la jeunesse mondiale était censée se mobiliser au profit du climat en ce vendredi 15 février.
En effet, du haut de son jeune âge, cette suédoise d’à peine 16 ans figure parmi les icônes majeurs de la lutte pour le climat. L’adolescente fait preuve d’une incroyable maturité et n’a donc pas hésité à inviter l’ensemble des jeunes à se mobiliser lors d’une « grève mondiale » afin de faire entendre leurs requêtes en ce qui concerne le climat . Son appel a été relayé sur la plateforme Youth For Climate. La jeune fille a réussi à faire vibrer la corde sensible de la nouvelle génération de par son acharnement car elle n’hésitait pas à faire l’école buissonnières les vendredis afin de manifester devant le parlement suèdois ! Sur ce même modèle, nous nous préparons à la mobilisation dans plus de 40 villes françaises . De plus ,une grève nationale se profile à l’horizon et devrait avoir lieu le 15 mars prochain…Ces multiples mobilisations témoignent de l’engagement sans faille de la population au sein de laquelle l’ambition d’un monde avec moins de pollution ne tarit pas.
Il s’agirait donc de la première « grève scolaire pour le climat » à la made in France, selon La Croix . A cela s’ajoute la manifestation devant le ministère de la transition écologique…De nombreux autres pays n’hésitent pas à montrer leur soutien pour cette cause qui nous concerne pourtant tous ; pays parmi lesquels figure la Belgique . Ces manifestations s’avèrent-elles réellement efficaces ou ne s’agit-il que de vaines tentatives de la part de la jeunesse actuelle ? N’est-il pas trop tard pour secourir la planète ? Les rapports alarmants des scientifiques ont beau se succéder de manière perpétuelle,nos gouvernements ne semblent pas y porter grande attention. Cependant, des faits indéniables font débattre : Matignon assure ainsi que le gouvernement répondra aux requêtes de quatre ONG qui menacent de pousser l’État devant les tribunaux pour « inaction climatique ». Faut-il réellement en arriver à de telles extrémités avant de voir du concret ? Parviendrons nous à ériger un barrage face à cette autodestruction que nous orchestrons